Estelle Siguret ⋅Thérapeute


Hypnothératie

ou thérapie par l'hypnose

L'hypnothérapie consiste en la mise en place de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans le sens des objectifs établis en début de thérapie.

L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont démontré l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, émotionnels mais aussi des troubles apparemment purement physiques.

L'hypnose est un état modifié de la conscience, différent de l'état de veille ou de sommeil. L'état hypnotique peut être comparé à un rêve éveillé, permettant d'accéder à une plus grande communication avec son corps et son esprit. Il s'agit d'un état que chacun utilise naturellement, pouvant se produire spontanément ou être déclenché par soi-même ou un thérapeute.

L'hypnose, utilisée en thérapie, n'a rien à voir, dans sa pratique, avec l'hypnose de spectacle où l'hypnotiseur prend progressivement une position dominante et autoritaire. Loin d'un sommeil, l'état hypnotique correspond davantage à un état de concentration où la personne conserve la maîtrise> de ses pensées et de son imaginaire, tout en restant en relation avec son thérapeute.

«Le subconscient a une sagesse que le conscient n'a pas.» Jean-Claude Zékri

L'hypnose peut être utilisée dans les cas de stress, déprime, émotions négatives, dépendances (tabac, alcool...), en préparation mentale (concours, examens, entretien d'embauche), phobies, allergies, certaines douleurs physiques...