Estelle Siguret ⋅Thérapeute


Energie

Magnétisme et Reiki

La médecine chinoise, basée sur la philosophie du tao, décrit l’énergie comme un absolu universel (le tao), qu’il n’est pas possible d’atteindre ni de se représenter, représentatif d’une unité où « tout est un et un est tout » et régissant avec les mêmes lois l’ordre de l’univers (macrocosme) et l’homme (microcosme).

Cette énergie est décrite comme circulant chez l’homme par un ensemble de canaux principaux appelés méridiens et de ramifications.

L’approche énergétique peut devenir une approche psychosomatique en mettant en relief cette relation du corps, du vécu et de l’esprit. Il n’y a plus le corps d’un côté, et la tête de l’autre. L’appui de ce lien à l’universel, à l’énergie, renforce le sentiment d’unité de l’être et sa conscience d’en être porteur.

Le traitement énergétique a pour but de renforcer son propre système énergétique ainsi que de faciliter la guérison des déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux, comme les malaises ou douleurs physiques, les angoisses, les blessures d'ordre émotionnel, le stress ou même les troubles nerveux.

Son principe consiste à rétablir l'équilibre, le flux harmonieux et à régénérer l'énergie vitale. Une fois que le fonctionnement naturel du corps énergétique est rétabli, le corps physique peut lui aussi retrouver son équilibre.

C'est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l'énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison en harmonisant les centres énergétiques et régulant la circulation de l'énergie à travers le corps. Ce traitement agit sur le physique, le psychique et le spirituel en favorisant la guérison sur tous les plans.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Le traitement énergétique ne remplace ni le médecin ni la médecine classique mais offre un complément très précieux pour avancer vers une guérison complète du corps et de l'esprit, et retrouver bien-être et sérénité