Estelle Siguret ⋅Thérapeute


Arrêt de fumer

et se libérer de la cigarette

Pourquoi arrêter de fumer ?
4000 ! C’est le nombre de composés chimiques qu’un fumeur inhale quotidiennement. On y retrouve notamment la nicotine, à l’origine de l’addiction. Mais également d’autres substances induites par la combustion partielle ou totale du tabac, comme le monoxyde de carbone et les goudrons reconnus comme cancérigènes. Une fois inhalés, ces composés se diffusent dans tout l’organisme…

Les effets sur la bouche, le nez, la gorge :
Voix rauque, dents jaunes, mauvaise haleine, perte progressive du goût et de l’odorat, inflammation chronique de nez de la gorge ce qui peut entraîner de nombreuses maladies, parmi lesquels les cancers. Neuf cancers ORL sur 10 (bouche, amygdales, pharynx, larynx…) demeurent ainsi imputables au tabac, ou à l’alcool.

Le saviez-vous ? Les fumeurs seront davantage attirés par des aliments gras et sucrés. La faute à cette perte progressive du goût qui les oblige à se tourner vers des aliments plus "goûteux" !

Les effets sur l’appareil respiratoire :
Bronchites chroniques, cancers du poumon… Les goudrons se collent aux tissus et aux muqueuses, tout particulièrement les poumons, le larynx, le pharynx… En France, le tabac reste responsable de 90 % des cancers du poumon.

Les effets sur le cœur et les vaisseaux :
Les organes sont moins oxygénés ce qui entraîne donc la diminution des capacités respiratoires, l’altération du fonctionnement des muscles et ainsi la diminution de la résistance à l’effort physique, la fatigue chronique. L’organe le plus impacté par le manque d’oxygène demeure le cœur. En parallèle, la fréquence cardiaque augmente. En France, 25 % des décès liés au tabagisme sont ainsi d’origine cardiovasculaire : risques d’infarctus, d'accidents vasculaires cérébraux…

Les effets sur le cerveau :
Entre 9 et 19 secondes… C’est le temps nécessaire à la nicotine pour arriver de la bouche jusqu’au cerveau. Le fumeur ressent ainsi l’effet de la nicotine dès les premières bouffées de cigarettes ! Les spécialistes estiment ainsi que la dépendance à la nicotine apparaît dès les premières semaines d’exposition. Comme il s’agit d’une substance extrêmement addictive, le manque s’installe très vite dans le cerveau".

Les effets sur l’appareil digestif :
Apparition d’ulcères de l’estomac, risques de cancer... En cause : les produits de combustion du tabac ainsi que les goudrons. Le tabac et l’alcool demeurent ainsi responsables de 90 % des cancers de l'œsophage.

Les effets sur la vessie et les reins :
Ces substances toxiques sont filtrées par les reins en fin de parcours, stockées dans la vessie puis évacuées par l’urine. La consommation de tabac favorise ainsi la survenue de cancers des reins et de la vessie.

Les effets sur la peau :
Les doigts jaunis, les ongles et les cheveux cassants, mais également la peau terne… Chaque bouffée de cigarette dégage environ 200 000 radicaux libres qui vont directement s’attaquer à la peau. Conséquences : la peau est moins souple, le teint grisâtre et les premières rides font leur apparition…

Les risques encourus par un fumeur sont multiples. Il s’agit là d’une liste non exhaustive ! Que vous soyez un fumeur quotidien, intermittent ou même occasionnel… "Fumer" reste synonyme de "danger" pour votre santé, de la tête aux pieds.

Que se passe-t-il quand vous arrêtez de fumer ?
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que l’on ait fumé, il est toujours temps d’arrêter. Les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.

20 minutes après la dernière cigarette :
La pression sanguine s’apaise. Le pouls ralentit, les pulsations du cœur redeviennent normales après avoir subi une augmentation de près de 40 %. Et c’est tout l’organisme qui retrouve son calme.

8 heures après la dernière cigarette :
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des muscles est meilleure, la fatigue chronique, les maux de têtes s’évaporent. La respiration s'améliore de jour en jour ainsi que la résistance à l’effort.

24 heures après la dernière cigarette :
Le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer avec l'élimination du mucus et des résidus de fumée. Ces deux facteurs contribuent à ne plus obstruer les artères, laissant ainsi le sang circuler de manière fluide vers les organes (en particulier le cœur).

48 heures après la dernière cigarette :
Le goût et l’odorat reviennent. La forte odeur du tabac ne masque plus celle des aliments. La bouche est moins sèche. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser. Les papilles moins enflammées, mieux irriguées retrouvent toute leur sensibilité.

72 heures après la dernière cigarette :
La respiration est encore plus facile. Les bronches se relâchent et l'énergie augmente.

1 mois après la dernière cigarette :
La peau se désintoxique des effets de la cigarette. Les dents redeviennent plus blanches et l’haleine plus agréable.

1 à 9 mois après la dernière cigarette :
Les cils bronchiques repoussent permettant alors à certains résidus causés par le tabac de remonter et d’être expulsés. Le souffle est de retour ! Les poumons gagnent en amplitude, la toux et la fatigue en profitent pour s’estomper encore davantage. Les rhumes redeviennent plus légers sans réaction excessive du système immunitaire. La marche devient plus facile et la voix devient plus claire aussi.

1 an après la dernière cigarette :
Le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié. Le bon cholestérol remonte, le sang coagule normalement, l’inflammation des vaisseaux disparaît réduisant ainsi la formation de caillots à l’origine des accidents cardiovasculaires et cérébraux.

5 ans après la dernière cigarette :
Le risque du cancer du poumon diminue de presque de moitié. Celui du cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas diminue également. Le risque d’infarctus du myocarde devient quant à lui équivalent à celui d’un non-fumeur.

10 à 15 ans après la dernière cigarette :
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Après l’arrêt du tabac, de nombreuses choses ont pu s’améliorer sans pouvoir dire exactement à quel moment elles se sont produites. Mais elles sont réelles. Les problèmes de gingivite, parodontite, caries disparaissent, le risque de dégénérescence maculaire diminue, les performances sexuelles sont de retour, la fertilité est moins altérée, la ménopause précoce est écartée, les risques d’ostéoporose diminués…

Devenir non fumeur avec l'hypnose
Plaisir, habitude, addiction… même en sachant que la cigarette est nocive pour l’organisme, l’arrêt de tabac n’est jamais simple. L'hypnose est là pour vous aidez à atteindre votre objectif. Dans la majorité des cas, une seule séance suffit pour arrêter de fumer même si la motivation est primordiale pour y arriver, peu importe le degré de votre addictivité.

La technique de l’hypnose repose sur la modification de la pensée du fumeur à l'aide de plusieurs suggestions. Ces suggestions ont pour but de le délivrer de son envie du tabac voire de provoquer le dégoût, de renforcer sa motivation et de faciliter le changement des habitudes. La qualité de la relation avec l’hypnothérapeute est primordiale. En effet, il est important que le patient se sente en parfaite sécurité.

La séance se déroule en 2 étapes :
la première partie est consacrée aux explications, questions et évaluation de la motivation
la deuxième partie concerne l'hypnose en elle-même

Pour un sevrage tabagique, cette technique de l'hypnose s’avère être parmi les meilleures solutions actuelles. De nombreux avis positifs confirment ainsi la réussite de cette technique. Celle-ci permet des résultats rapides, elle n’a pas de contraintes contrairement aux patchs ou autres substituts et est entièrement naturelle.


L'Afssaps recommande la plus grande prudence concernant l'usage des cigarettes électroniques. Les substances potentiellement chimiques que contiennent les cigarettes électroniques, et les effets toxiques qu'elles pourraient avoir sur l'organisme, posent problème. Les premières études montrent effectivement de potentiels effets nocifs sur les voies respiratoires ainsi que des effets similaires à la cigarette sur la santé.