Estelle Siguret ⋅Thérapeute


Hypnothérapie pour enfants

à partir d'environ 7 ans

Entrer en transe hypnotique est une capacité naturelle de l'enfant. Celui-ci utilise d'ailleurs cette ressource de manière quasi permanente. Nous pouvons le constater quand nous observons qu’il est rêveur, tête en l’air ou encore dans la lune. Grâce à ces moments, l'enfant peut libérer et apaiser son esprit facilement. C’est sa manière de se ressourcer, de remonter son énergie, voire même de trouver des réponses intérieures.

Les enfants ont cette faculté à utiliser leurs capacités mentales et émotionnelles bien plus que les adultes. Les effets de l’hypnose thérapeutique chez l’enfant sont souvent spectaculaires et relativement rapides. Ce qui peut prendre cinq séances chez un adulte, n'en prendra qu'une ou deux chez l'enfant.

Les troubles pouvant être soignés par hypnose chez les enfants sont nombreux. Voici quelques exemples :
L’énurésie
l’hyperactivité
le stress
le manque de confiance en soi
les peurs...

Bien évidemment, les méthodes utilisées pour les enfants diffèrent de celles pour adultes. Les enfants ont cette facilité à entrer dans l'imaginaire, à inventer des histoires... ce sont leurs émotions qui les gouvernent et non leur mental.
En effet, ils ne perçoivent pas le monde comme les adultes, s’expriment de façon différente, et vivent leurs émotions à fond. Vous avez certainement déjà pu constater des réactions d'enfant face à une peinture, une personne agées ou même avec les animaux. L’enfant est vrai, ressent et analyse de façon très simple.

La séance d’hypnose pour les enfants se devra donc d’être amenée avec la simplicité qui les caractérise, avec par exemple:
l’usage de contes, de métaphores
la complicité de leurs superhéros préférés, leurs forces ou superpouvoir
l'utilisation de leur propre imagination

L'état hypnotique de l'enfant se devra d'être court du fait même de la durée concentration plutôt brêve de celui-ci contrairement à celle d'un adulte. Le plus important n’est pas d'obtenir une transe hypnotique profonde mais de procurer de l’intérêt à son imaginaire.

Certains hypnothérapeutes vous diront qu’il n’y a pas d’âge minimum requis pour recevoir et soigner votre enfant. Cependant, je constate des résultats plus significatifs pour les enfants de plus de 7 ans.